Mise en œuvre du prélèvement à la source (PASRAU)

Le client

Un important groupe français de protection sociale.

Le projet

Dans le cadre de la loi de finance 2016, l’entrée en vigueur du prélèvement à la source sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019.

Cette nouvelle réglementation impose aux entreprises le prélèvement de l’impôt sur les salaires de ses collaborateurs. Elle s’applique également aux organismes ayant vocation à verser des prestations sociales (pensions de retraite, rentes, indemnités journalières) à ses bénéficiaires.

Le projet est d’autant plus complexe qu’il recouvre une multitudes de prestations et des cas de figure. Le programme comporte ainsi cinq projets, portant sur chacun des outils de gestion du groupe, afin de les faire évoluer pour générer un état mensuel. La création d’une nouvelle application centrale a pour but de calculer l’impôt à reverser et d’émettre les déclarations du groupe, via PASRAU, auprès de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques).

L’aspect comptable du chantier prend aussi une dimension importante, puisque les flux comptables redescendant de tous les outils de gestions doivent évoluer.

Le rôle d’ALB

Prise en charge des fonctions suivantes :

  • Veille réglementaire et préparation des questions à poser à la DGFIP
  • Ateliers de cadrage : préparation des supports, animation des ateliers, rédaction des comptes rendus
  • Coordination et pilotage du chantier comptable en lien avec les cinq projets
  • Préparation et animation des comités de pilotages mensuels, communication projet vers les parties prenantes (gestionnaires, comptables, ressources humaines)
  • Analyse et définition de nouvelles user stories dans le but d’optimiser le contrôle interne sur les prélèvements à la source, contrôle de la couverture fonctionnelle des flux, présentation aux utilisateurs et recueil des axes d’amélioration à prendre en compte
  • Rédaction des cahiers des charges
  • Rédaction de la stratégie de recette et des cahiers de recette pour le chantier comptable
  • Pilotage de la recette programme : définition du planning, suivi quotidien, coordination des éditeurs de progiciels et différentes MOE, suivi des jalons, intervention sur la recette opérationnelle du chantier comptable
  • Conduite du changement et support de communication interne auprès des utilisateurs finaux pour le 1er janvier 2019

Les moyens mis en œuvre

Un consultant confirmé d’ALB assure les fonctions de chef de projet comptable, de pilote recette programme et de maîtrise d’ouvrage sur toutes les phases du projet.