Le client
Une Banque Privée
Le projet
La mission comprend à la fois la gestion de l’avant-projet et l’accompagnement en expertise sur la loi Eckert. L’enjeu du projet est de donner rapidement à la Banque Privée une visibilité claire sur les obligations qui s’imposent à elle, la trajectoire pour s’y conformer et les volumétries de comptes et des clients concernés.
Le rôle d’ALB
Mené par deux consultants experts dans le domaine de la conformité et de la veille réglementaire, l’étude s’articule autour de trois axes d’étude :
- L’analyse détaillée des obligations relatives à la Loi Eckert appliquées à la Banque
- L’étude des impacts sur les processus, les outils et l’organisation
- L’évaluation de la volumétrie des clients/comptes inactifs et transférables
A l’issue de cette phase d’analyse, les consultants ALB ont effectué le cadrage du projet de mise en œuvre, incluant notamment le projet de CICLADE de transfert des fonds à la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Les moyens mis en œuvre
La mission est menée par un ingénieur conseil et un consultant sénior spécialisé sur les questions réglementaires et de conformité.
La démarche proposée s’appuie sur l’analyse des matériels de place (loi, projet de décret, …) et fournis par la banque en passant par des entretiens avec les responsables des directions impactées.