Le client
Un groupe français de protection sociale en santé, prévoyance, épargne et retraite.
Le projet
Le client confie à des délégataires la gestion d’une partie de son activité (souscription, cotisations, prestations) sur des contrats en santé / prévoyance dont il en assure le risque. A ce titre, il reçoit du délégataire des flux mensuels et trimestriels (fichiers structurés ou PRDG) des cotisations encaissées et des prestations payées qu’il doit intégrer dans son SI, afin notamment :
- D’assurer un contrôle sur ces flux financiers pour les stocker à la maille attendue dans son SI
- D’effectuer le calcul des commissions d’apport et de gestion à reverser aux délégataires
- D’alimenter les outils de reporting et d’analyse pour lui permettre de respecter ses obligations d’assureur (résultats techniques, arrêtés comptables, piste d’audits…)
L’activité déléguée est en forte croissance depuis plusieurs années, avec une forte augmentation du chiffre d’affaires. L’intégration de nouvelles entités dans le groupe accélère par ailleurs cette évolution. L’objectif du projet est de proposer à la supervision de la délégation de gestion du groupe un outil de gestion sécurisé et industrialisé, afin notamment de répondre aux exigences Solvabilité II en tant qu’assureur du risque, et de mutualiser cette activité de supervision entre les différentes entités du groupe.
Le projet comporte deux dimensions :
- Une dimension SI avec la spécification et le suivi des évolutions nécessaires
- Une dimension organisationnelle avec la mise en place de processus et d’une organisation commune entre les entités du groupe et adaptée à l’activité
Le rôle d’ALB
Prise en charge des fonctions suivantes :
- Cadrage du projet
- Planification, suivi et pilotage du projet
- Suivi des charges du projet
- Coordination des intervenants au sein des différentes entités et chantiers
- Reporting aux instances de pilotage du COPIL et comité de coordination
- Définition et rédaction des process cibles
- Rédaction de spécifications fonctionnelles
- Suivi des développements
- Organisation et suivi de la recette
Les moyens mis en œuvre
Le projet est mené par un binôme constitué d’une consultante senior, qui en assure le pilotage, et d’un consultant AMOA, qui prend en charge la rédaction des processus cibles et des spécifications fonctionnelles.