Le client
L’Agence France Locale (AFL) est un établissement bancaire dont l’actionnariat est uniquement composé de collectivités territoriales françaises. Seul cet actionnariat peut souscrire des crédits auprès de l’AFL.
Le projet
L’AFL est un établissement de crédit public de développement, reconnu comme « LSI » (Less Significant Institutions) par l’ACPR et placé sous sa supervision.
Dans un contexte d’exigences réglementaires accrues et d’un souci constant de l’optimisation des services déployés à l’attention de ses clients, l’objectif de l’Agence France Locale, est de déployer une structure permanente de gouvernance et de traitement des données.
Pour poser les fondations de la gestion et de l’optimisation du traitement de ses données, tout en garantissant l’efficacité opérationnelle et la conformité réglementaire, l’AFL a fait appel à ALB Conseil.
La mission a porté sur le thème « Data Management & Data Quality » avec la définition des modalités d’une structure de gestion de la donnée autour de 3 axes :
- Modalités de gouvernance de la donnée
- Mise en place d’une structure de pilotage de la qualité de la donnée
- Pilotage des référentiels majeurs
La mission doit permettre de répondre aux préoccupations suivantes :
- Définir une gestion saine et efficace de la donnée qui se décline tant dans les métiers et projets que dans l’architecture technique de l’AFL
- Proposer une organisation pérenne capable de résoudre les problèmes de qualité mais surtout d’assurer une qualité continue dans le temps
- Garantir la bonne gestion des métadonnées pour garantir une vision unique et homogène des données de l’AFL
Le rôle d’ALB
L’équipe d’ALB Conseil a animé la démarche de cadrage qui s’est appuyée sur 3 éléments clés :
- Organisation de réunions opérationnelles avec les équipes de l’AFL, pour appréhender son modèle singulier, et ainsi prendre en compte ses spécificités dans le cadre de la mission.
- Définition puis identification des étapes majeures, avec une idée directrice : déployer un modèle agile, s’appuyant sur des cas très pratiques, pour construire une démarche globale, robuste et pérenne.
- Support et investissement dans la mission de tous les métiers, à tous les échelons
Concrètement, ce sont 9 ateliers qui ont été menés sur 3 semaines réunissant un large panel métier ET la DSI de bout en bout.
Les moyens mis en œuvre
La mission a été menée par deux consultants senior, l’un apportant son expertise en Data Gouvernance, l’autre son expertise en financement aux collectivités locales